Le trench-coat fait partie des pièces classiques de la garde-robe , tant pour les femmes que pour les hommes, parfait pour les "moyennes" saisons, ou, comme on dit dans le jargon de la mode, c'est un parfait article de transition . Et si vous pensez que l'entre-saison n'existe plus, eh bien , il n'en reste pas moins vrai que les mois de printemps et d'automne sont les mois parfaits pour acheter (ou exhiber) un trench-coat.
Grâce aux températures qui baissent en automne et remontent au printemps, surtout le matin et le soir, l'air qui se refroidit mais se réchauffe dans la journée, le trench est vraiment adapté pour s'abriter de l'air sans trop s'échauffer en journée : répare mais ne (sur)chauffe pas. Comme nous le dit Wikipédia, son origine est assez éloignée du monde de la mode :
« Le trench-coat est un type d'imperméable ceinturé imitant celui de l'armée anglaise. Son nom vient de l'anglais trench coat ou trench coat .
Bref, comme pour le blue jean, le trench est né comme une robe « de travail » plutôt que comme un article de mode.
Le trench-coat, une histoire de plus d'un siècle
Le trench-coat est né en 1901 et le premier modèle a été créé par Burberry , une marque devenue presque synonyme de trench-coat ; en effet, si l'on pense au trench beige classique on pense immédiatement à Burberry, dont presque toutes les marques se sont inspirées. Comme nous l'avons dit, le trench-coat est né en 1901 lorsque le ministère de la guerre anglais commanda un modèle de veste, à mi-chemin entre l' imperméable standard et le manteau militaire , tout droit de Burberry, qui depuis 1856 produisit le premier modèle d'imperméable en gabardine. Le reste appartient à l'histoire.Les célébrités adorent les trenchs !
Les célébrités n'hésitent certainement pas à montrer le trench original Burberry qui, pour beaucoup d'entre nous, est décidément d'un prix prohibitif . Cependant, à l'avantage de l'original, comme vous l'aurez compris dans l'histoire cependant, il faut dire que le vrai trench dépasse vraiment les modes et le temps pour lequel en acheter un équivaut à en faire un investissement voué à durer . D'Audrey Hepburn à Alexa Chung, Olivia Palermo et Poppy Delevingne , de Victoria Beckham à Kim Kardashian en passant par Kate Moss, le trench-coat fait partie des vêtements que tout le monde possède (et porte) et adore . Une icône du style britannique qui trouve son "témoignage" parfait en nul autre que Kate Middleton.Les caractéristiques du trench-coat
Certes, au fil des années, et en conjonction avec la variation du goût commun, le trench-coat apporte au modèle original quelques variations de portabilité, de coupe, de longueurs, même s'il faut garder à l'esprit que le vrai trench-coat a des caractéristiques très spécifiques qui faites -le tel; les épaulettes , la fermeture à double boutonnage , la mentonnière , la ceinture , le rabat triangulaire superposé à la fermeture pour une meilleure fermeture. Le trench-coat est fait de gabardine généralement de couleur kaki , bien qu'aujourd'hui les variantes de couleurs vont de toutes les nuances de l'arc-en-ciel. Le trench est un vêtement de transition , parfait pour les mois frais mais pas froids comme septembre, octobre, mars, car il protège des intempéries mais pas du froid ; le trench est donc à porter non pas seul (vous risquez d'avoir froid !) mais de préférence par-dessus une veste (ou un blazer) ou un gilet.Comment porter le trench-coat ?
Pour comprendre à quel point le trench peut être polyvalent, et surtout comment il peut être porté à la fois dans une touche élégante et sportive, aidons-nous avec quelques inspirations du street style.- Trench coat et tenue élégante
- Trench coat et tenue décontractée
- Trench coat et tenue rock
- Trench coat et tenue vintage 70's